Devenir « vegan » ?

Salut salut 🙂

Comme vous en ai déjà parlé quelques fois ces derniers temps je suis en pleine transition pour devenir végétalienne voir « végane ». 

Pour ceux qui ne connaissent pas la différence entre végétarien, végétalien et vegan et qui souhaiterait la connaître je vous laisse aller jeter il un œil sur la super vidéo de la jeune et jolie Tiphaine juste ici.

Dans mon cas je vais utiliser le mot  » végane » car je souhaite ne plus consommer de viandes, de produits d’origine animale ni utiliser tout produits provenant des animaux (miel, cuir, fourrure etc…) donc même si je n’aime pas me mettre dans une case et qu’il y a un peu trop de règles à mon goût quand on se dit végan, je ne trouve pas vraiment d’autre façon de dire facilement aux autres tout ça qu’en utilisant le mot  » vegan »… Je pense que vous comprennez ? Mais ça ne m’empêchera pas de céder à un caprice de temps en temps si je suis « en manque » 😀

Je vais alors vous raconter un peu tous les changements que cela implique de devenir « vegan » (oui du coup je vais le mettre à chaque fois entre guillemets ^^), et comment je le vie au quotidien.

Alors dans un premier temps je tiens à préciser qu’il pourra m’arriver des faire « écarts », je ne suis pas  » strict vegan » comme disent les anglo-saxons ;-), c’est à dire que mon chéri et moi choisissons de l’être pour nous et non pour inciter les autres à le devenir ou à changer leurs habitudes pour nous et donc principalement chez nous. Donc si nous avons des invités je ferais bien sûr un repas végétalien, mais si nous sommes invités je ne demanderais pas à nos hôtes de changer leurs habitudes pour nous donc je ferais en sorte de ne pas manger de viande mais je survivrai s’il y a des produits laitiers par exemple. (Après tout j’en ai bien mangé pendant 23 ans ^^) Et d’ailleurs je commence juste, rien ne dit qu’au bout de 6 mois je ne vais pas craquer sur un morceau de fromage ? Donc je suis « vegane » parce qu’il faut un mot pour l’expliquer aux autres mais je ne me bloque pas complètement, j’écouterai mon corps avant tout, tout en continuant à fonctionner selon mes principes.

Me voila donc depuis quelques semaines à la découverte de l’aventure Végane, eh bien… Ce n’est pas évident ! Déjà on ne se doute pas de tous les endroits où il y a des produits animaux ! (la caseine ça vous parle ?). De plus je conseille vraiment de faire des recherches approfondies avant de se lancer pour trouver les techniques qui nous permette de remplacer les produits « habituels » sans frustration mais aussi pour savoir comment éviter les carences par exemple attention à la vitamine B12. On ne se doute pas de tous les produits qu’il va falloir vérifier, en fait il y a des produits animaux partout !! Au début vous allez donc passer votre temps à lire des étiquettes ! Il y a des produits auxquels on pense tout de suite : le lait et les œufs bien sûr, le fromage etc…, d’autres auxquels on ne pense pas tout de suite mais qui sont pourtant évidents : les pâtes à tarte, la mayonnaise, le miel, la laine etc … et puis il y a les produits où on ne s’attend pas à trouver des produits animaux mais qu’il faut bien vérifier, comme la margarine ou certains pains de mie par exemple ! C’est donc une nouvelle façon de faire les courses qui va découler du choix de devenir vegan.

Actuellement je n’ai pas encore complètement terminé ma transition, en effet je suis complètement contre le gaspillage, j’ai donc choisi de d’abord terminer tous les produits « interdits » (^^) qui me restent à la maison. (Et mon congélateur est plein de poisson, poulet et autres…) Donc ça prend un peu de temps. Mais ça me permet de continuer mes recherches et de commencer à faire des repas vegans en alternance pour nous permettre de nous habituer (et à moi de découvrir des recettes ^^).

Jusque là je suis donc à environ un repas végétalien sur deux (d’ailleurs chéri n’est pas encore très motivé à passer à 100% ^^) mais je pense être parée d’ici la fin de la semaine.

Pour l’instant qu’est ce que j’en pense ?

J’avais peur d’avoir des difficultés à trouver des menus moi qui ai mis des années à me créer une routine menus… Et bien en fait pas du tout ! Je n’ai jamais eu envie de cuisiner autant !! Je trouve sans arrêt des recettes que j’ai envie d’essayer, que ce soit des recettes très différentes de mes recettes habituelles ou que ce soit juste une « adaptation » de menus que je fais déjà (pâtes carbonara véganes, gratin dauphinois…).

J’ai été très frustrée de découvrir que les produits « végans » sont très difficiles à trouver en grande surface… Mes premières courses ont été un vrai fiasco… Je voulais commencer par des repas comprenant des « fausses » viandes ou produits laitiers pour y aller en douceur. Ne maitrisant pas encore bien les techniques pour ne pas avoir de carences c’est un bon compromis, sauf que… Rien, je n’ai rien trouvé en grande surface ! (ah si un paquet de tofu nature…) donc me voila frustrée et dépitée… Et puis j’ai trouvé un supermarché bio près de chez moi et là, révélation ! Je crois que j’ai trouvé où je vais faire mes courses maintenant ^^. En plus ça va aussi m’aider dans ma démarche zéro déchet (je vous en parlerais plus tard).

Je pensais avoir des difficultés à me passer de la viande et plus encore du lait, mais en fait non ! Le repas à base de viande m’emballent de moins en moins et je ne consomme plus du tout de lait et de fromage (je n’étais déjà pas une grosse consommatrice de fromage). Je suis tombée follement amoureuse du « lait » d’amande ! Et je vais bientôt essayer le faux parmesan à base de poudre d’amande et/ou cajou.

Je suis de plus en plus inspirée pour réussir à me passer des substituts de produits laitiers et viandes et je pense à la longue réussir à les remplacer complètement par de oléagineux/céréales etc… Ce qui serait vraiment une très grande évolution pour moi !

Voila pour ce que je peux vous dire sur ma transition, je vous tiendrais au courant de l’évolution et de ma réussite ou non à devenir végane « pour de bon ».

Je précise à nouveau que je n’incite personne à devenir végétarien, végétalien ou autre, chacun fais ses choix et je fais les miens sans chercher à influencer les autres. Cet article n’a donc aucunement pour but de vous convaincre mais seulement de vous faire partager mon ressenti.

Si vous voulez que je vous partage mes recettes, mes expériences culinaires (comment faire une chantilly végane, une mousse au chocolat sans œuf ? …) N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me le faire savoir.

J’espère que ce partage vous aura plu 😉

A bientôt, des bisous 🙂

PS : si vous avez des questions ou des remarques mais que vous ne voulez pas l’écrire en commentaire et que tout le monde puisse le lire vous pouvez m’envoyer un mail : erynserebelle@gmail.com 

6 réflexions sur “Devenir « vegan » ?

  1. 14m2 dit :

    Bonne initiative et bon courage pour cette transition! Je réfléchis petit à petit à l’idée de devenir vegan, mais je pense attendre encore… Hâte de voir la suite et l’évolution de ton expérience en tout cas! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Eryn dit :

      Merci je partagerai régulièrement pour voir comment ça se passe, mes échecs, mes réussites :-).
      Je trouve que c’est dur sous certains aspects mais dans l’ensemble ce n’est pas si difficile qu’on pourrait le croire en fait, surtout que tu as déjà fait le gros du boulot si je ne me trompe pas tu es végétarien ?

      Aimé par 1 personne

      • 14m2 dit :

        Je suivrais ça avec attention alors! 😉 Le plus dur je sais pas, mais oui je suis végétarien depuis presque 3 mois! Mais c’est quand même moins contraignant d’être végétarien que vegan.. Après tout reste possible, avec le temps encore.. 😉

        Aimé par 1 personne

  2. lajuveggie dit :

    Coucou, je viens de te lire. Ça fait plaisir de voir des personnes voulant changer leur mode de vie pour une vie plus éthique. Bravo à toi.
    Les débuts sont très différents pour chacun, moi l’arrêt du fromage a été plus difficile, mais au plus je me renseignais sur l’industrie laitière et plus j’étais déterminée à abolir le fromage dans mon alimentation. Car n’oublions pas que si nous faisons ça, ce n’est pas par goût mais pour les animaux. Je trouve dommage que tu ne parles pas des animaux et du pourquoi cette volonté de devenir végane.
    Enfin bref, si je peux t’aider ça sera avec plaisir et encore une fois bravo pour ton engagement.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Eryn dit :

      Oui tu as raison je n’ai pas abordé la question du pourquoi ! Je crois que je ferais carrément un article dessus parce que je pense avoir pas mal de choses a y raconter ^^. Merci beaucoup pour ton retour en tout cas :-).
      Bisous

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

