Comme une envie de minimalisme

Salut, salut !

Je vous en ai déjà parlé une ou deux fois mais depuis quelques temps je m’intéresse au « zéro waste » ou zéro déchet en français. Je dis que je m’y intéresse mais en fait c’est un peu plus que ça, j’ai bien envie de me lancer ! L’idée est toute bête, diminuer au maximum nos déchets pour ne plus ou ne presque plus en avoir, la poubelle et la planète nous remercierons ! Oui sauf qu’en réalité ce n’est pas si simple…

Je ne sais pas si vous avez déjà fait attention à la dose de déchets que vous jetez ? En tout cas moi avant d’entendre parler du zéro waste je n’y avais jamais fais attention mais alors maintenant je vois des déchets partout.

garbage-1260833_1920

Eh oui c’est à ça que ressemble notre monde aujourd’hui…

Chez moi pour commencer, j’ai l’impression de passer ma vie à jeter des choses, dehors aussi, les poubelles débordent, les déchets sont partout, sur les routes, dans les arbres… Et même au travail ! J’ai l’impression que l’on jette tellement plus que nécessaire…

Alors je me renseigne, j’ai lu le livre de Béa Johnson comme je vous en avais rapidement parlé ici, j’ai aussi regardé plusieurs émissions, me suis inscrite sur des sites, des groupes facebook qui parlent du sujet et ça m’a un peu fait comme un électrochoc… Qu’est ce qu’on fait à notre pauvre planète (oui je sais je suis de plus en plus écolo, moi aussi ça me perturbe ^^).

Je ne sais pas si vous savez les cochonneries qu’on lui balance à la tête à notre pauvre terre ? Alors déjà il y a nos poubelles, les choses qu’on ne trie pas ou mal, les produits que l’ont jette et qui ne se recyclent pas… Puis il y a les produits chimiques que l’ont jette via l’eau par exemple, ils sont partout ! Dans nos produits ménagers, nos gels douches…

Et là je me suis dit stop ! Alors bien sûr je ne me vois pas passer de tout à rien, mais j’ai bien envie d’opérer quelques changements dans ma vie pour diminuer ma participation à ce massacre, d’ailleurs je trouve que ça colle bien avec mon envie de devenir végane comme on va le voir par la suite.

Quels sont les changements que j’ai déjà opéré, ce que j’envisage prochainement, et ce que j’envisage à plus long terme ?

Dans un premier temps j’ai changé ma façon de faire les courses, et c’est là que ça colle bien avec le fait de devenir végane. Mon changement de régime alimentaire m’a « obligé » à découvrir de nouveaux aliments (les légumineuses et les oléagineuses principalement) et le livre de Béa Johnson m’a lui fait découvrir la vente en vrac. Et là miracle, j’ai découvert un magasin près de chez moi qui allie les deux ! Le principe est génial et j’ai tout de suite adhéré, on peut y aller avec nos propres contenants (types bocaux en verre) ou sac réutilisables pour acheter plusieurs sortes de produits en vrac ! Du riz, des pâtes, des pois, de lentilles, du sucres, des biscuits etc… Et c’est top ! Déjà on peut acheter la quantité dont on a réellement besoin, on n’est plus limité pas les sachets du commerce. En plus on gagne un temps fou si comme moi on conserve tout dans des bocaux (suite à une invasion de vilaines bébêtes l’été dernier ^^) et enfin, plus de déchets ! Fini les produits sur-emballés du commerce, je ne jette plus rien pour ces produits et ça fait déjà une grosse différence dans ma poubelle.

thé en vrac

J’ai aussi commencé à plus regarder ce que je trie, je trie mes déchets depuis aussi loin que je me souvienne mais jamais avec grand intérêt, mais maintenant je fais attention à tout ce que je jette et si ça se recycle où non. Je limite aussi de plus en plus les produits jetables comme les cotons tiges ou encore les cotons démaquillants, je me suis d’ailleurs fabriquée des lingettes démaquillantes lavables, je vous ferais un article dans quelque temps pour vous donner mon avis sur leur utilisation.

En parallèle je regarde beaucoup plus la composition des produits que j’utilise pour le ménage ou sur moi comme le shampoing etc… Ce qui m’amène au deuxième point.

Ce que je compte changer sur le court terme :

Déjà donc je change radicalement ma façon de voir mes cosmétiques et produits ménagers, j’ai donc décidé de commander des savons solides (pour supprimer les emballages), et fait mains, avec des produits naturels et sains pour moi et pour la planète ! Je les reçois bientôt je vous ferais un article là dessus aussi ;-). Et peut-être pourquoi pas me fabriquer mes produits ménagers moi-même ? (Par exemple ma lessive, ou le produit vaisselle) Mais là je ne suis pas encore décidée, je passe déjà beaucoup (trop ?) de temps dans ma cuisine ^^.

Ensuite je viens de recevoir des « sopalins » lavables et réutilisables, fini les sopalins que l’on jette à la poubelle ! Dans le même temps j’ai reçu des sacs à vrac pour mes fruits et légumes, de façon à améliorer encore mes courses :-).

J’ai de plus en plus envie aussi de devenir « minimaliste », j’ai déjà fait un gros tri grâce à la méthode de Marie Kondo (si vous n’avez pas lu l’article il est juste ici) mais ça ne me suffit plus, à force de réfléchir aux déchets je me rends compte de tout ce que j’ai et qui va partir à la poubelle et ça me perturbe… Surtout que dans un même temps j’ai regardé les « mauvais » produits pour la planète m’a fait beaucoup réfléchir à ce que je mets sur ma peau ou dans mes conduites d’eau et du coup plusieurs de mes produits me révulsent… J’ai d’ailleurs complètement changé ma routine visage (encore un futur article ? ^^), me tiroirs me paraissent trop (mais vraiment trop) remplis et j’ai bien l’intention d’y remédier. Après tout je ne pense pas avoir besoin de tout ça, certains produits naturels et sains peuvent être utilisés de tellement de manières différentes !

Et pour finir comment j’envisage ma vie à long terme :

Je pense que si j’arrive à bien continuer dans mes démarches, j’aurais réussi à n’avoir plus que le strict minimum pour vivre paisiblement sans des milliers de produits inutiles et des poubelles qui débordent. En tout cas j’espère y arriver en réduisant le nombre de produits pour mon ménage (j’en ai des tonnes alors qu’il suffit de très peu de choses pour pouvoir tout faire en vérité ! Le vinaigre par exemple est un produits multifonction et magique ^^), j’espère aussi ne plus utiliser aucun produit contenu dans un flacon pour ma douche (mais ça ça dépendra de mon ressenti avec les savons solides… A suivre). Ou encore me débarrasser complètement de tous les produits jetables de type mouchoirs, cotons tiges etc…

Je réfléchis aussi de plus en plus à acheter (fabriquer ?) un composteur, mais mes recherches ne m’ont pas bien convaincues pour le moment donc on verra… Mais en tout cas il faut que je trouve quelque chose pour les déchets alimentaires (épluchures etc…), parce que c’est à l’heure actuelle ce qui rempli le plus ma poubelle…

Voila pour ce long article, je continue tranquillement mes démarches et on verra jusqu’où j’arrive. Il parait qu’il ne faut surtout pas se précipiter quand on se lance dans ces démarches donc je prendrais le temps qu’il faudra mais mon envie de changer ma vie se fait de plus en plus présente, je pense donc réussir à bien avancer.

J’espère que vous avez réussi à lire ce pavé jusqu’au bout, je ne pensais pas faire un article aussi long mais le sujet me touche beaucoup ^^.

Et  d’ailleurs si vous avez des idées, des techniques pour m’aider vers le zéro déchet je vous écoute, tous les conseils sont les bienvenus !

Et vous vous avez déjà testé certaines des idées dont je parle ? Qu’est ce que vous en avez pensé ? J’attends vos commentaires avec impatience :-).

A bientôt, des bisous 🙂

4 réflexions sur “Comme une envie de minimalisme

  1. Peggy dit :

    C’est super, j’ai l’impression de lire dans mes pensées d’il y a quelques mois ! 😉
    Bon ben, chez moi, j’ai déjà fait plusieurs petits pas dans ce sens. Produits ménagers home-made (je t’assure que faire sa propre lessive ne prend pas 3h non plus !! et puis généralement, tu la fais par 2-3L au moins, donc tu en as pour un moment ! même nous, à 4, on en a pour un moment !).
    Côté salle de bain, lingettes lavables que je me suis cousu, et j’ai investi dans un oriculi pour remplacer les coton-tiges. Je continue d’utiliser un coton-tige juste après le shampoing quand j’ai la sensation de « mouillé » dans les oreilles, car pour ça, l’oriculi ne fait pas l’affaire. Mais bon, vu qu’en passant aux cosmétiques solides, j’ai également réduit mes shampoings à 1/semaine, ça ne me fait « qu »‘un seul coton-tige jeté par semaine… (mais je continue de chercher une autre solution).
    Plus d’essuie-tout chez nous, enfin si, on a un rouleau au fond d’un placard qui date d’il y a plus de 6-8 mois maintenant (la dernière fois que je m’en suis servi remonte à quelques mois quand j’ai dû nettoyer le vomi de mon chat… pour ça, je n’ai pas pu faire autrement, j’ai déjà la phobie du vomi alors je ne me voyais pas devoir laver une lingette microfibre remplie de vomi !).
    Après, il y a d’autres petites choses par-ci par-là, que j’ai mis en place, mais je n’y fais plus vraiment attention, car ça devient naturel, mais si jamais tu as des points précis, tu peux toujours me demander, je te dirai si j’ai trouvé une alternative zd ou pas encore 😉

    Aimé par 2 people

    • Eryn dit :

      Super merci pour ton retour !
      Moi ça y est plus du tout de sopalin, j’ai même ramassé le vomi du chien avec un torchon que j’ai nettoyé ensuite (mais moi je ne crains pas du tout ça ^^), les lingettes démaquillantes je m’en suis faite aussi mais comme je ne sais pas coudre je les ai juste découpées dans une grande lingette microfibre ^^, elles ne sont pas très belles mais font leur boulot !
      Je suis aussi en train de passer aux cosmétiques solides et je ne fais plus la vaisselle avec du produit vaisselle mais avec un pain de savon de Marseille ça me va bien :-).
      Pour la lessive je veux bien ta recette s’il te plaît parce que je vois beaucoup d’avis contradictoires sur internet donc je n' »ose » pas tester les recettes que je trouve ^^.
      Et les oriculis tu les trouve où ? Je viens juste de découvrir le principe et ça me tente bien 🙂

      J'aime

  2. 14m2 dit :

    Génial ce billet! J’essaye aussi de réduire ma consommation avec la fabrication de la lessive maison depuis maintenant plus de 8 mois et qui marche très bien! Du recyclage sous plusieurs formes aussi. Puis j’ai investi récemment dans un oriculi mais j’attends de terminer mes cotons-tiges avant de l’utiliser..
    J’ai hâte en tout cas de voir tes articles sur l’évolution de ta réduction des déchets et des prochains produits que tu nous fera découvrir 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

